MARPA

les-locaux

La MARPA est un intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Le principal objectif de la MARPA est d’offrir un vrai « chez soi » aux personnes âgées. La décision de venir y vivre doit être une réelle volonté de la part du futur résident, qui au préalable sera venu visiter la MARPA. Bien souvent, les résidents viennent pour rompre l’isolement (social et/ou géographique), pour un rapprochement familial, ou parce que leur habitation n’est pas adapté au vieillissement (présence de marches, baignoire, chauffage au bois…).
Parmi les 23 appartements, il y a 21 T1bis, 1 T2 pouvant recevoir un couple, et 1 appartement meublé/équipé pour de l’accueil temporaire (1 semaine à 3 mois renouvelable).
Les résidents sont locataires d’un appartement qu’ils aménagent et décorent à leur guise, et nous leur offrons la possibilité de prendre les repas à la salle à manger. L’entretien du linge est également un service facultatif. Ils sont libres de leurs allées et venues. Si besoin, ils font appel au médecin de leur choix, et à tout autre service extérieur dont ils pourraient avoir besoin. Divers animations, des activités intergénérationnelles, de la gym douce, des temps forts avec les familles, etc. …, sont proposés aux résidents.
Le concept MARPA séduit les résidents par sa taille humaine, son ambiance familiale et conviviale, et son environnement sécurisé (établissement de plain pied, adapté à l’avancée dans l’âge, téléassistance 24h/24). La MARPA de CHILLEURS a également l’avantage pour ses résidents de se trouver à 150 m des commerces de proximité et autres services.
Une équipe est à l’écoute des résidents et veille à leur bien-être. Pour ce faire, Delphine VILLENEUVE, la Directrice, est entourée de 4 agents polyvalents d’accompagnement : Déborah, Catherine, Isabelle et Souad.

Delphine Villeneuve

et ses collaboratrices